Un bon couteau

Un ustensile que l'on oublie facilement et qui pourtant nous sert en permanence est le couteau. Il y a le couteau ou les couteaux de cuisine mais il y a aussi le couteau personnel, celui que l'on a dans sa poche et qui nous sert en toute circonstances.

Couteau de grande classe

Personnellement j'aime bien utiliser mon couteau de poche, que ce soit pour émincer une échalote ou pour piquer un rôti de porc à l'ail. Mais ce superbe couteau j'aime bien aussi le montrer un peu comme on peut montrer un bijou. Il faut dire qu'il est de toute beauté et qu'il m'est demandé systématiquement à la fin d'une réunion ou d'une assemblée au moment de partager le gâteau ou la brioche.

Un superbe Laguiole

Il s'agit d'un Laguiole acheté chez Fontenille-Pataud. Il s'agit d'un couteau modèle nature avec une lame de 12.5cm et un manche en érable stabilisé. La stabilisation du bois consiste à boucher les pores du bois par un traitement sous vide ce qui va permettre un rendu tout à fait exceptionnel. C'est le genre de couteau dont la lame tient très bien l'affutage. De plus le système de blocage de lame à pompe arrière est vraiment très fiable et lorsque je pique un rôti je sais que je ne risque pas de voir cette lame se replier. nature-erable-stabilisé.JPG, janv. 2020
Je me contente de ce Nature que j'ai fait guillocher à mon prénom mais il est clair que dans l'absolu j'aimerais beaucoup un couteau avec une lame damas. Par exemple on trouve chez Fontenille-Pataud un modèle Gentleman avec une lame en Acier Damas inoxydable torsadé 160 couches , épaisseur 3 mm au talon. Dureté : 56-57 Hrc. Il s'agit d'acier Damas DamasTeel pour une lame qui va gardé son allure au fil du temps.
acier-damasTeel.JPG, janv. 2020 ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.